L'approche Psychodynamique

"Cette approche se concentre principalement sur la manière dont la personne construit sa réalité et sur les expériences qui l'ont poussée à voir le monde de cette façon. Les thérapeutes de cette approche veulent comprendre et faire comprendre à leur client comment leur histoire a été intégrée de manière consciente et inconsciente."

Plus d'informations sur l'approche Psychodynamique

L'approche Systémique

L'approche systémique nous invite à prendre de la hauteur pour observer les relations entre les éléments sans s’attarder sur les éléments eux-mêmes. Dans le champ de la psychologie, l'approche systémique est souvent utilisée dans les entretiens et thérapies familiales.

En effet, cette dernière permet de se rendre compte des dysfonctionnements du système familial, dans ses relations et ses organisations.

Plus d'informations sur l'approche Systémique

L'approche Humaniste

Est un modèle de psychothérapie qui s'appuie sur la tendance innée de la personne à vouloir se réaliser, c'est-à-dire à mobiliser les forces de croissance psychologique et à développer son potentiel. L'objectif du psychologue utilisant cette approche sera entre autre de permettre au patient de développer sa capacité de résilience. Pour cela, on s'appuie sur l'expérience consciente du patient et introduit le postulat de l'autodétermination : il s'agit de développer chez la personne qui consulte la capacité de faire des choix personnels

Plus d'informations sur l'approche Humaniste

N°ADELI: 449314954

                                                                                                                                              ©2018 by Iris Marceau Psychologue clinicienne. Created with Wix.com